Sélectionner une page

Valorisation de 11 centres de recherche

De 2012 à 2014, j’ai travaillé comme Chargé de communication au Service de la Recherche de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Dans cette école d’ingénierie, membre de ParisTech, j’ai valorisé les activités de 11 centres de recherche d’excellence, internationalement réputés.

Cinq de ces établissements étaient membres du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Il s’agissait du CIRED ( Environnement et développement ), du LIGM ( Informatique ),  du LMD (Météorologie dynamique), Navier ( Mécanique et physique des matériaux, structures et leurs applications à la géotechnique, au génie civil, à la géophysique et à l’exploitation pétrolière ),
et de PJSE ( Économie ).

Les autres laboratoires étaient le CEREA (Environnement atmosphérique), le CERMICS ( Mathématiques et calcul scientifique ), le LATTS ( Techniques, Territoires et Sociétés ), le LEESU ( Eau, Environnement et Systèmes urbains ), le LVMT ( Ville, Mobilité, Transport ) et Saint-Venant ( Hydraulique ).

Mon rôle était d’assurer l’édition de publications internes et externes.

Tout d’abord, j’ai réalisé un rapport annuel des activités de recherche de ces 11 laboratoires. Le but était de présenter une documentation complète nécessaire à une évaluation académique et administrative nationale.

Ensuite, j’ai écrit des synthèses et coordonné la publication d’une plaquette. Elle servait à présenter chaque centre de recherche à une large audience scientifique et institutionnelle. Une version en français et une en anglais étaient disponibles. Ces deux éditions ont été publiées en 2013 et 2014.

J’ai également écrit et publié des actualités de ces centres de recherche sur le site web de l’Ecole des Ponts et ses médias sociaux.

Pin It on Pinterest

Share This